Ces bulletins sont mensuels ou bimestriels. Pour être informé de leur parution et y accéder, il est suffit d'être "membre adhérent" (12€) > voir ici
-LE MATIN du 10.03.1941-
"DEUX GAMINS VOULAIENT VOIR DU PAYS, AVANT DE PRENDRE LE TRAIN ILS SONT REMIS À LEURS PARENTS"
Tentés par le démon de l'aventure, deux élèves du lycée Voltaire, les jeunes Jacques, 13 ans, et André, 12 ans, avaient décidé de se rendre en Amérique, en passant par l'Angleterre.
Pendant de longues semaines ils préparèrent leur fuite, ne négligeant aucun détail. Ils se munirent des cartes routières de la région de Douvres à Londres et de Londres à Liverpool où ils espéraient s'embarquer. Enfin, ils n'hésitèrent pas à dérober à leurs parents une somme totale de 7.500 francs. Munis de ce viatique, ils prirent leurs billets pour Le Havre l'autre matin, et longtemps avant l'heure de départ du train, ils se mirent à arpenter le quai. Malheureusement pour eux, leur air inquiet attira l'attention d'un contrôleur qui se mit à leur poser quelques questions embarrassantes, les deux gamins se troublèrent et se contredirent tant et si bien qu'on les conduisit au commissariat où l'on découvrit le pot aux roses. Peu après, les deux chercheurs d'aventures étaient rendus à leurs parents.
Le groupe de Gilbert et Corine P. (rejoint par Stanislas et Corine LB)
Le 18 septembre de 10h à 12h, nous avions organisé deux groupes de 12 personnes, encadrés par : Gilbert, Corine P., Denise et Stan, Corine LB, Stéphane.
Peu de décisions importantes, hormis le choix des dates pour les 120 ans de l'association en 2022, mais le plaisir (indispensable pour une association comme la nôtre) de se retrouver enfin en présentiel !
Bienvenue à Agnès PORTOS LAUTHIER (présidente de la FCPE Voltaire de 2018 à 2021), et à Jean-Claude DORANDEU (élève de 1950 à 1954).
Le saviez-vous ?
La question posée lors du précédent bulletin AALVP-infos était :
Nous avions reçu une série de photos de classe envoyée par une personne dont la famille était à Voltaire dans les années 20.
Or la deuxième photographie avec cette rembarde surélevée ayant un retour sur la gauche ne nous semble pas être prises dans notre lycée ! Elle est pourtant légendée "cité Voltaire", il s'agit peut être d'une annexe pour les petites classes... ? qu'en pensez vous ?
C'est Juliette Schenckéry (administratrice et animatrice d'Oralie-TV) qui a trouvé l'explication :
Il existe une école maternelle située dans une impasse nommée "Cité Voltaire" dans le 11e arrondissement, donnant sur le boulevard Voltaire au niveau du métro "Rue des Boulets". L'école porte le nom de l'impasse : "école maternelle cité Voltaire".
La photo de gauche est bien dans notre lycée, mais pas celle de droite.
Bravo Juliette !
Extrait du livre "LES LYCEENS, mémoires d'élèves et de professeurs" que nous avions acheté en début d'année.
Correction de la composition de Français de l'élève Hector Dervilers, en 6e au lycée Voltaire, document complet à télécharger :
Par ailleurs, les lycéens ont le droit d'utiliser leur smarphone dans l'enceinte de l'établissement, mais ils sont interdits pour les collégiens.
Elle accueillait des préfabriqués en 1989 :
M. Fieschi avec sa terminale A2,... lors d'un moment de détente (photo fournie par Eric Barsellotti, membre de l'AALVP).
Elle se conçoit dans une des salles de l'atelier, en sous-sol.
A la demande du Proviseur M. Laborde et de l'Intendante Mme Rolland, nous avons été mandatés pour décorer la petite salle de réception qui jouxte les cuisines avec une galerie d'ancien(ne)s élèves célèbres.
Les quatre panneaux réalisés par nos soins ont été proposés et validés par le Proviseur. Ils seront imprimés puis installés courant octobre.
Les personnalités ont été regroupées par thèmes ("littérature et science", "cinéma", "politique", "divers") :
Lors d'une rencontre préparatoire pour la nouvelle année scolaire, M. Laborde et Mme Rolland ont réitéré leurs remerciements vis-à-vis de notre association et des ses administrateurs pour les initiatives et actions réalisées.
A mon tour, je remercie tous les membres adhérents et sympathisants... sans qui l'association n'existerait pas.
En effet, c'est grâce à vous tous si la valorisation du lycée Voltaire et de son histoire perdure depuis 20 ans. Vous pouvez en être fiers. Merci !
Si vous avez manqué la diffusion de l'émission du 19 septembre dernier, la voici en "replay" :
Elle sera tournée dans l'ancien "bistro Voltaire" (également appelé plus anciennement le "Bar de la Poste"). Avec des témoignages... associés au lieu !
Nous vous préviendrons avant l'enregistrement, si vous souhaitez y participer.
Juliette Schenckéry et Corine Pike ont rencontré Pierre Bugnon (professeur de musique de 1969 à 2011) pour une interview de 45 mn sur son parcours au lycée Voltaire et ses souvenirs personnels. Un document exceptionnel pour un professeur exceptionnel !
[Cette vidéo est désactivée dans cet exemple de bulletin AALVP-infos mais visible en réalité dans l'Espace Membres]
Pour les 120 ans en 2022 de la première association des anciens élèves du lycée Voltaire, et les 20 ans de l'AALVP, nous préparons des animations : expositions, conférences, spectacles, soirée festive...
Les dates ont été choisies par notre Conseil d'administration et validées par le Proviseur et l'Intendante : du samedi 14 mai au samedi 21 mai 2022.
Surtout, la date à ne pas manquer pour les membres de l'AALVP :
le samedi 21 mai.
Détail de cette journée et de l'ensemble du programme lors d'un prochain bulletin, mais réservez déjà cette date, y compris pour les non-franciliens... ce sera un rendez-vous incontournable pour tout ancien(ne) élève ou professeur !
Rédaction : Stanislas Trinssoutrop, Président de l'AALVP
Association des Anciens élèves et professeurs du Lycée Voltaire de Paris
Siège social : AALVP, Lycée Voltaire, 101 avenue de la république 75011 Paris.
Adresse postale : M. Bertrand Vieillevigne, Président de l'AALVP, 31 avenue Savornin 94240 L'Haÿ-les-Roses